Début de la reflexion
En tant que développeur, j’aime rechercher et tester de nouvelles choses. Et comme, j’avais envie de rouvrir un blog, je devais trouver une solution. Et bien que je n’ai pas encore atteint les 10 ans d’expériences (même si dans 3 ans MDR), la fougue de la jeunesse n’est plus vraiment là. Comprenez par-là que j’ai la GIGANTESQUE flemme de tout coder et surtout tout installer moi-même. D’autant plus que je ne suis pas integrateur de base et que ça ne m’amuse pas trop.
Alors forcément le premier choix à faire était évident : Utiliser un CMS !
Après tout un CMS c’est pratique c’est pratique, on a déjà une interface toute faite, avec généralement un joli template qui fait le café et en plus de ça y’a pas mal de chose pour le SEO.
Le choix du CMS
Mais qu’est-ce que je prends ? Wordpress, drupal, Sulu ?
Pour ce dernier, ça aurait pu être l’idéal, surtotut parce que j’ai une très grande expérience avec Symfony, le framework CMS sur lequel il est basé. Mais il n’y a pas de joli thème pour aller avec… On oublie donc.
Wordpress et Drupal ?
Ces CMS sont assurément très connus, mais ce sont de grosses usines à gaz et surtout ces systèmes peuvent devenir de grosses passoires si on a l’audace d’installer un plugin. Et puis encore une fois encore, j’avais envie de quelque chose de relativement simple. Alors pourquoi ne utiliser un CMS statique ?
Mais c’est quoi un CMS statique ?
Eh bien, c’est tout simplement un CMS composé uniquement de pages statiques, c’est à dire sans dynamisme, base de données ou que sais-je ? Parfait pour la flemme que j’avais. (Enfin presque mais on y reviendra plus tard).
Du coup, après un petit message sur mastodon, je suis parti sur HugoCMS A priori, c’est facile, il suffit de l’installer dans le gestionnaire de paquet, d’installer GO, le langage surlequel Hugo est basé. Ensuite avec l’aide de Git, on choisi un thème que l’on paramètre. A l’heure de la redaction de cet article, j’ai choisi le theme “stack”. Encore une fois A PRIORI c’est facile.
Hugo le CMS developer mais pas user-friendly
Comme j’aime bien être sous linux pour ce genre de choses, j’ai donc utilisé le WSL de mon pc pour installer tout ça. Via ubuntu et Apt, j’installe Hugo…
NE FAITES PAS CA !
Si vous le faites votre version d’Hufo ne sera pas à jour et certains thèmes seront incompatibles. Priviligiez plutôt Snap ou equivalant pour installer votre CMS.
Vient ensuite l’installation du thème. Pour le coup, c’est vraiment facile… A condition que vous sachiez vous servir de git. Puis, il faut paramètrer le thème en question et là… vous êtes dépendant de la documentation du thème, et pour le mien, bah faut avouer que c’était pas ouf… Ajoutons que je captais pas que l’indentation du paramètrage était pas bonne, ça n’aide pas. Mais bon ici, le problème était entre le clavier et la chaise.
Parlons maintenant de l’écriture des articles : Pour ça, il va falloir que vous maitrisiez le markdown, un langage permettant d’écrire du texte web stylisé. Alors, certes, c’est pas du html, mais il y a une toute petite courbe d’apprentissage dommage. Et après faut le mettre en ligne. Et ça bah, je sais pas encore. On verra bien après.
Conclusion
Hugo semble être une bonne solution pour moi, en tant que developpeur. Par contre, pour une personne pas du tout habituée à tout ça, alors Hugo n’est pas une bonne solution. Pour le coup partez plutôt sur un wordpress, ou autre